Distant Drums (Les Aventures du Capitaine Wyatt, 1951) de Raoul Walsh

Publié le par Antonin Gamette

Avec Gary Cooper, Mari Aldon, Richard Webb, Ray Teal, Arthur Hunnicutt, Carl Harbaugh, Robert Barrat, Larry Carper, Mel Archer, Gregg Barton, Beverly Brandon, Clancy Cooper, Ginger Stanley, Angelita McCall, Sheb Wooley, Dan White, Darren McGavin, Sidney Capo, Kenneth MacDonald, Warren MacGregor, Lee Roberts, George Scanlan, Larry Chance.
 

Les Aventures du Capitaine Wyatt - Édition Collector SilverLe film d'aventure, du sous-genre film de jungle, qui est parfait. Tout va très vite. Trouver des contrebandiers. Échapper aux Séminoles dans les Everglades. Traverser les marais de Floride. Des rebondissements réguliers. Une petite intrigue sentimentale, très bien écrite et plutôt subtile.
La voix off n'est pas très subtile par contre, et met de suite le personnage de Gary Cooper sur un piédestal; le procédé date le film brutalement.
Mais tout le reste est impressionnant et se laisse regarder avec alacrité.
 
La jungle est très présente: beaucoup de décors naturels. Les plans rapprochés sont faits en studio avec des transparences, mais ne nuisent pas à l'ensemble.
Les Séminoles sont impressionnants: maquillages et tenues. Peut-être un peu trop sauvages et pas assez décrits, ou présentés autrement que comme des guerriers. La dynamique du scénario est clairement du côté de Gary Cooper et sa troupe de soldats.
Malgré les quelques éléments qui rendent le film vieillot (musique trop présente, voix off ridicule sur le personnage de Wyatt), il dégage une énergie et une tension permanente qui le rend palpitant. Un bon film d'aventure donc.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article