Le Livre De La Jungle (2016) de Jon Favreau

Publié le par Antonin Gamette

Ce dessin animé de Disney surprend par sa violence animale.  Des animaux meurent. Le combat contre le tigre est impressionnant (les loups et la panthère l'affrontant). Ce qui doit se traduire par de la peur pour le public enfantin.
Le Livre de la jungleLe film peut se visionner comme un beau livre d'images de synthèse avec de beaux animaux. La jungle est luxuriante. Il y a différents stades qui correspondent à des paliers de jeu vidéo.
Ce n'est pas un reportage animalier, car ici les animaux parlent. Et les animaux ne sont qu'un prétexte pour un anthropomorphisme qui sert l'histoire: gentils, méchants, rigolos. Rien de déshonorant dans tout cela. C'est peut-être un peu long: vingt minutes de trop (durée de 1h45...).
Le rendu des animaux (qui sont des animations numériques) n'est pas ultra réaliste; ce qui leur donne une patine, voire une stylisation. Tout en évoluant dans une jungle, numérique, mais qui elle est ultra réaliste.
L'histoire s'oublie vite (il n'y en  a pas vraiment). Pour preuve, la longue séquence avec les singes, qui  durent longtemps, mais n'apporte rien, l'arc dramatique principal étant lié au méchant tigre; la fonction de cette séquence étant probablement d'apporter un répit - humour et chanson - avant la noirceur de la suite (incendie, combat contre le tigre). Ce qui en résultant donne l'impression d'inachevée, ou d'incomplétude. Sans doute volontaire, pour alimenter la suite de cette franchise renaissante.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Jon Favreau a très bien réalisé « Le Livre de la jungle », car ce film est une pure merveille cinématographique. Je l’ai regardé au moins 3 fois et je ne m’en lasse pas ☺.
Répondre