L'Armée Des 12 Singes (Twelve Monkeys, 2h09, 1995) de Terry Gilliam

Publié le par Antonin Gamette

Avec Bruce Willis, Jon Seda, Brad Pitt, Madeleine Stowe, Michael Chance, Vernon Campbell, H. Michael Walls, Bob Adrian,  Simon Jones, Carol Florence, Bill Raymond, Ernest Abuba.

 

 

Le bric-à-brac et la proposition culturelle de Terry Gilliam est bien typique de son univers, qui ici fonctionne parfaitement. Il adore jouer avec la focale, la profondeur de champ. La caméra est très souvent oblique ou alors en contre-plongée avec toujours un souci de mettre en évidence le cadre,  l'arrière-plan, des choses derrière les personnages.
Dans les qualités du film, il y a bien sûr sa distribution avec Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt bien dirigés dans des performances sobres à l'exception de Brad Pitt qui fait un numéro impressionnant de fou.
Avec un sujet qui résonne beaucoup en ces années 2020 puisqu'il s'agit d'un virus qui va détruire les humains, le film raconte comment Bruce Willis est envoyé depuis le futur dans le passé pour enquêter et trouver d'où vient l'épidémie qui a dévasté la planète.
Le tout mixé avec un souci de spécisme très à la mode aussi (entre les animaux qui ont résisté au virus dans le futur, et les activistes contre l'expérimentation animale dans le passé). Finalement dans son genre le film était très en avance sur son temps concernant ses thématiques.
Finalement, lorsque Terry Gilliam travaille pour un studio et sous certaines contraintes, il arrive à produire un film intéressant, tout en contenant certains des éléments de son univers.
Malgré le bric-à-brac de Terry Gilliam, le film arrive à être émouvant et la dernière scène à l'aéroport garde toute sa puissance, malgré la perruque et la moustache affreuse dont est affublé le personnage de Bruce Willis.
À noter un choix intéressant dans la musique du film: l'utilisation de l'accordéon sur un film de science-fiction dystopique, c'est une excellente idée.
L'Armée des 12 singes Poster
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article