La Mule (The Mule, 2018) de Clint Eastwood

Publié le par Antonin Gamette

Avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne, Michael Peña, Dianne Wiest, Alison Eastwood, Andy Garcia , Cesar De León, Gustavo Muñoz.

La mule Poster

Un film simple et élégiaque pour cette livraison qui est du Clint Eastwood total, bréviaire de ses thématiques. Film qui lui permet de trainer son physique (sa carcasse avons nous envie de dire, vu son âge) en concordance avec le personnage principal, cette mule qui transporte incognito de la drogue pour un cartel mexicain.

C'est une forme classique, épurée, académique, qui supporte un scénario basé sur une histoire vraie étonnante. Appuyé par une distribution très solide autour de Clint Eastwood. C'est encore un héros solitaire qui n'en fait qu'à sa tête, comme dans L'Homme Des Hautes Plaines (1973) et beaucoup d'autres films de Clint Eastwood. Il est, comme souvent chez Eastwood, question de paternité (thème apparaissant dans une multitude de ses films). Nous pouvons aussi noter que le film accorde une place importante au patriotisme et aux vétérans des guerres. Thématique (l'armée, le soldat) présente dans beaucoup de films de Clint Eastwood même si ce n'est pas le sujet principal (mais le sujet prétexte).

Cette livrée de Clint Eastwood est un film fluide, apaisé, qui coule tout seul, sans élément extraordinaire, mais qui produit en résultante un film passionnant (comment va-t-il se sortir de tous ces conflits) sans être surprenant: le personnage d'Eastwood qui fait encore un solitaire à côté de la plaque, ainsi que la conclusion de l'arc dramatique qui est prévisible, mais pas exactement comme nous l'imaginions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article