Alita: Battle Angel (2019) de Robert Rodriguez

Publié le par Antonin Gamette

Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Mahershala Ali, Keean Johnson, Jeff Fahey, Leonard Wu, Casper Van Dien, Ed Skrein.

 

Bande-annonce Alita : Battle AngelUn classique instantané, qui montre que le CGI porn peut avoir de la substance (confère les contre-exemples: franchise Star Wars et franchise Marvel). Ici nous apprécions le mélange d'une multitude de choses déjà vues ailleurs: des cyborgs, une dystopie, des robots et des jeux du cirque, des éléments gothiques qui rappellent les ruelles de Londres et Jack Éventreur, des chasseurs de primes, un monde d'en haut et un monde d'en bas. Mais le tout lié par un bon scénario où le personnage principal devient vite attachant, accompagné par des personnages tout aussi intéressants: Christoph Waltz en Docteur Frankenstein du futur (dans sa meilleure interprétation), par exemple.

Tout cela est montré avec une utilisation des images numériques qui sert le sujet, le film et la dramaturgie.

C'est lorsque l'on met tout cela ensemble que la saveur unique du film résulte. Le film contient la pâte de James Cameron avec son héroïne sexuée ou la séquence sous l'eau, mais aussi les apports du cinéma d'horreurs (avec quelques éléments de gore) que nous avons déjà vu chez Robert Rodriguez. Ce qui donne un mélange plus que sympathique.

Ajoutons à cela des séquences de bravoure spectaculaires, pour donner un blockbuster (qui n'en a pas été un: le film est un bide commercial en salle) au-dessus de la moyenne pour toutes les raisons que nous venons d'évoquer.

Par ailleurs: l'échec commercial était prévisible; Jennifer Connelly (sublime, comme à chaque fois) est dans la distribution (elle n'a tourné que dans des bides commerciaux, malheureusement). Sa présence dans une distribution est une garantie d'échec commercial.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article