Starship Troopers (1997) de Paul Verhoeven

Publié le par Antonin Gamette

Avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards, Jake Busey, Neil Patrick Harris, Clancy Brown,  Michael Ironside, Patrick Muldoon, Brenda Strong.

 

Starship Troopers PosterCe film reste en chef-d'œuvre inégalé. Savant mélange de science-fiction, d'horreur, de propagande, de comédie, le tout avec une allégresse et une énergie qui fait toujours mouche et qui nous amène à rire de beaucoup d'horreurs ! Et donc ce film peut être vu au premier degré comme un film de guerre, belliciste et crétin. Et au second degré comme une comédie hilarante à l'humour sarcastique, voire noir. Et qui se moque de tous les bellicismes et de tous les racismes. Du très grand art qui n'a pas pris une ride notamment au niveau des effets visuels qui sont toujours aussi somptueux et au niveau des vilains aux insectes toujours aussi sympathiques !

L'ironie et le mordant de Paul Verhoeven manquent cruellement maintenant dans le cinéma de science-fiction états-unien. Là où le film est pervers, c'est dans sa manière de montrer tous ces hommes et femmes parfaits, tous ces bellâtres et toutes ces belles filles, qui se retrouvent ensuite mutilés ou massacrés par des insectes. C'est un grand film d'horreur rigolo ! Nous jubilons lorsque nous voyons ses corps parfaits (hommes, femmes) se faire massacrer et mutiler pas des insectes, pas trop intelligents non plus. Le réalisateur ne se privant pas de les montrer nu dans la scène des douches mixtes. L'ironie est jusqu'aux design des insectes qui pour certaines parties peuvent évoquer certains organes du corps humain.

Bref ce film peut être vu comme un pastiche intelligent de la franchise pour enfant Star Wars (seuls  les épisodes IV à VI existaient en 1997) ou pastiche de la franchise pour gériatre Star Trek.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article