Vice (2018) de Adam McKay

Publié le par Antonin Gamette

Bande-annonce ViceAvec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Sam Rockwell, Alison Pill, Eddie Marsan, Justin Kirk, LisaGay Hamilton, Jesse Plemons, Bill Camp.

 

Nous restons subjugués devant ce film qui raconte l'ascension de Dick Cheney qui deviendra vice-président de Georges W. Bush, et qui prendra les décisions pendant cette présidence nous explique le film. C'était lui le président des USA of America et qui décidera de beaucoup de choses (suite aux attentats du 11 septembre, dont le lancement de la guerre en Irak) pour ce pauvre W. qui visiblement avait le QI d'une huître. Le film n'a pas été attaqué donc nous pouvons faire l'hypothèse que ce qui est montré n'est pas faux.

Vice PosterChristian Bale est à la fois étonnamment sobre, sans être impressionnant, car nous sommes habitués à ses performances. Le fait qu'il ait pris 25 kilos ne nous intéresse pas. Son interprétation étant réussie: nous ne voyons pas la performance de l'acteur, mais bien le personnage de Dick Cheney.

Le reste de la distribution est aussi au top. Steve Carell est celui qui a le plus d'hystérésis. Avec Amy Adams qui aura un rôle clef dans l'ascension de son mari.

L'ensemble est au service d'un documentaire de ce qui se passe dans les bureaux de la maison blanche. Sur ce plan-là, la qualité documentaire du film est une force. Ce qui permet d'avoir des bases solides pour les éléments d'humour noir et le tragicomique. Sur la forme le film d'Adam McKay et un mélange de pastiche, d'humour noir, d'ironie, de dessin animé, bref, il utilise tout l'arsenal du premier au second degré. Pour le plaisir ou pour l'horreur du spectateur ! Avec une voix off intrigante, dont nous avons l'explication à la fin. Le film recèle beaucoup d'éléments de formes de la comédie sur des sujets et thématiques tragiques, ce qui rend le film passionnant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article