Echec A Borgia (Prince Of Foxes, 1h47, 1949) de Henry King

Publié le par Antonin Gamette

Avec Tyrone Power, Orson Welles, Wanda Hendrix, Marina Berti, Everett Sloane, Katina Paxinou, Felix Aylmer.

Au début du XVIème siècle, les aventures d'un capitaine de Cesar Borgia qui est envoyé pour espionner un duché qu'il convoite (c'est l'époque des guerres entre duchés). Le capitaine est interprété par Tyrone Power, qui d’abord sert son prince, Orson Welles en Cesar Borgia, puis se retournera contre lui. Orson Welles se délecte de son personnage, charmeur, calculateur, perfide, cruel, machiavélique. Tyrone Power joue le personnage qui s'avère avoir une certaine moralité et sensibilité envers la faussement diaphane Wanda Hendrix (visage d'ange, mais volonté de fer). Ce qui contrariera Orson Welles qui en sera d'autant plus intraitable. Cela est d'ailleurs une des qualités du scénario et de l'interprétation de Tyrone Power: il est avec le méchant Orson Welles pendant la première moitié du film, alors que la duplicité de Cesar Borgia est vite établie, et le spectateur est un peu surpris de voir le gentil Tyrone Power avec le méchant. Mais il évoluera, comme tout bon personnage.

Le scénario est passionnant et le film, malgré son noir et blanc, est superbe, avec des décors naturels (le film a été tourné en Italie) ou des lieux réels pour des intérieurs fastueux ou impressionnants. Il faut reconnaître que nous nous sommes lancés dans le film un peu dubitatif, mais il ne lâche plus le spectateur jusqu'à la fin. Un classicisme certain qui reste passionnant.

Les normes d'habillement des hommes à cette époque, pour les nantis, étaient des shorts et des collants.Très particulier...

 Echec à Borgia [Blu-Ray]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article